Le muscardin

Caractéristiques du muscardin : grands yeux noirs – pelage gris-brun (ou roux) – taille max. 8 cm – queue touffue

Parmi les trois espèces de gliridés que nous trouvons au Luxembourg, le muscardin (Muscardinus avellanarius) est la plus petite. Le muscardin a l’apparence d’une souris, mais sa queue est poilue, contrairement à celle d’une souris. Partout en Europe, le muscardin est une espèce protégée par la directive « faune-flore-habitats ».

Il est difficile d’apercevoir ce petit animal nocturne, mais les traces de rongement si caractéristiques qu‘il laisse sur les coques des noisettes trahissent sa présence. Le muscardin est surtout végétarien et se nourrit principalement de baies, de graines, de noisettes, de fruits et de bourgeons. Les fleurs et les insectes figurent néanmoins aussi sur le menu, ceci surtout au printemps et en été.

Le muscardin aime habiter les jeunes bois de feuillus riches en broussaille, ou les haies structurées et grouillantes d’espèces, ou encore les jardins proches de la nature en périphérie des zones habitées. On peut qualifier le muscardin de frugivore (d’où l’appellation de « Brombiermaus »), car il existe partout où il y a des zones de végétation buissonnante (ronces, haies …) et des lisières de forêts laissées à l’état naturel.

Le muscardin se loge dans les nichoirs mais construit également ses propres nids sphériques à l’aide de graminées, de feuilles et d’écorces. Le radius de son terrain de chasse n’excède point 150-200 mètres.

La période d’hibernation du muscardin s’étend d’octobre à avril. Les petits – des portées de 4 à 6 animaux – naissent entre mai et septembre. Une deuxième portée est possible, bien que plutôt rare.