Campagnes à participer

L’objectif déclaré du Mouvement Écologique et de l’Oekozenter Pafendall est de poser un frein à cette tendance néfaste et d’enrayer l’extension de ces déserts de pierres – avec votre appui! C’est pourquoi nous avons conçu plusieurs propositions d’action pour vous guider:

Partagez vos photos avec nous !

Connaissez-vous un jardin de gravier horrible ou bien un jardin attractif ? Avez-vous dans votre commune des endroits publics recouverts de galets et de gravier ou au contraire laissés proches de la nature (le long de routes p.ex. ou sur des places publiques) ?

Que ces exemples soient de nature négative ou positive, envoyez-nous vos photos en indiquant le nom de la localité à meco@oeko.lu. Elles seront publiées anonymement, sans adresse, sur  www.meco.lu, resp. www.naturelo.meco.lu, ainsi que sur Facebook.

Quelles sont nos attentes face à cette action?

Vos photos sont censées documenter l’envergure que le jardin de gravier a déjà prise dans nos villes et villages. Comme les jardins et plates-bandes de gravier occupent le plus souvent des surfaces restreintes, l’envergure de la problématique n’est perçue qu’à partir du moment où l’on additionne toutes ces nombreuses petites surfaces. Voilà précisément le but de l’action: permettre d’additionner les surfaces pour pouvoir démontrer l’importance gagnée par les déserts de pierres.

Parallèlement, il nous importe de mettre en vigueur les bonnes pratiques positives, qui démontrent clairement l’existence d‘alternatives et qui illustrent la réalisation de ces-dernières. Souvent, des responsables communaux rapportent que des habitant/es se sont plaints de la conception écologique de certains espaces publics. Nous sommes pourtant intimement convaincus que le nombre des habitants qui s’en réjouissent – sans malheureusement communiquer leur joie aux responsables communaux – est beaucoup plus important!  La présente action est une invitation, à votre adresse, à partager votre opinion avec ces-derniers pour qu’ils sachent à quel point un aménagement proche de la nature des espaces publics vous tient à cœur.

Cliquez ici pour la galerie de photos

Demandez à votre commune d’interdire l’aménagement de jardins de gravier !

Le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall lancent un appel à toutes les communes pour qu’elles s’opposent activement à l‘expansion des jardins de gravier.
Envoyez un signal très clair et faites comprendre que nos villes et villages doivent miser sur la „carte écologique“ pour garantir un avenir sain et vivable! Les mots-clés sont: protection du climat, biodiversité, villes et villages où il fait bon vivre … autant d’arguments suffisants pour interdire l’aménagement de jardins de gravier.
A noter que les communes disposent de plusieurs moyens juridiques, qui leur permettent d’interdire l’aménagement de jardins de gravier. Vous pouvez les consulter ici.

Osez – en tant que citoyen/ne – de soumettre l’idée de cette initiative à votre commune! Parlez-en aux responsables communaux, aux membres de la commission de l’environnement ou de la commission des bâtisses, ou encore à ceux de l’équipe climat,  afin de les sensibiliser à la nécessité de s’engager en faveur de l’aménagement de jardins écologiques dans la commune!

Souhaitez-vous recevoir les visuels de l’action afin de motiver vos concitoyen/nes?

N’hésitez pas à nous contacter sous meco@oeko.lu, nous vous les transmettrons à titre gratuit!