Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La végétalisation des bâtiments peut compenser en partie l’imperméabilisation des sols dans les zones urbaines et joue donc un rôle important dans la gestion des eaux de pluie et la protection contre les inondations dans nos villes et villages.

Les façades et les toits verts contribuent également aux économies d’énergie dans le domaine du refroidissement, de la rétention de la chaleur et de la protection solaire du bâtiment, rafraîchissent le climat urbain grâce à l’évaporation de l’eau, filtrent les polluants de l’air, ont un effet positif sur le bien-être des résidents et offrent un abri à diverses animaux.

Ainsi, la végétalisation des bâtiments devrait faire partie de tout nouveau PAP (plan d’aménagement particulier)  et être également réalisé dans les quartiers existants.

Végétalisation des façades

Le jeudi 11 mars 2021, l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologique, dans le cadre de la série de webinaires « Végétalisons nos villes et villages », ont invité au séminaire en ligne « Façades vertes – vers une architecture écologique« . L’orateur était la Dr. Ing. Nicole Pfoser, architecte diplômée, architecte paysagiste et directrice générale du Kompetenzzentrum Gebäudebegrünung und Stadtklima.

ICI, vous pouvez regarder l’enregistrement vidéo de la conférence et les diapositives de l’orateur (disponibles seulement en DE).

L’association allemande (BuGG) „Bundesverband Gebäudegrün“ a publié une brochure intitulée Positive Wirkungen von Gebäudebegrünungen (Dach-, Fassaden- und Innenraumbegrünung) » (cliquez ici pour le PDF en DE) qui résume les résultats de plusieurs étude.

Voici quelques résultats intéressants :

  • La végétalisation des façades peut réduire les températures de surface de 8 à 19 °C.
  • Des façades végétalisées filtrent 20 à 30 % de la quantité de dioxyde d’azote (NO2) présent dans l’air.
  • Elles permettent d’économiser 26 % de l’énergie primaire (chauffage et refroidissement) par rapport à une protection solaire classique sur les façades orientées au sud.
  • Elles permettent même d’économiser 49 % de l’énergie primaire (chauffage et refroidissement) par rapport à une façade orienté sud, dépourvue de protection solaire.

Avec un choix de 65 plantes grimpantes appropriées pour la végétalisation des façades liées au sol, la variété va bien au-delà des suspects habituels tels que le lierre, la vigne sauvage et la vigne bleue.

Autres liens sur le thème de la végétalisation des façades :

Informations/manuels spécialisés (également disponibles sur notre site oekobib.lu) :

Liens pratiques :

Projets/actions sur le sujet :

Les toitures vertes

Le jeudi 18 mars 2021, l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement écologique, dans le cadre de la série de webinaires « Végétalisons nos villes et villages » ont invité au séminaire „LES TOITURES VERTES : performances écologiques et climatiques en théorie et en pratique ». L’orateur était le Dr Günter Mann, président de l’association fédérale allemande GebäudeGrün et actif dans le domaine des toits verts depuis une bonne trentaine d’années.

ICI, vous pouvez regarder l’enregistrement vidéo de la conférence et les diapositives de l’orateur (disponibles seulement en DE).

L’association allemande des bâtiments végétalisés (BuGG) „Bundesverband Gebäudegrün“ a également compilé des résultats intéressants issus de la recherche et de la pratique sur les toits verts. En voici une petite sélection. Vous pouvez trouver la brochure complète ICI (PDF en DE):

  • par rapport aux toits en bitume et en gravier, jusqu’à 25 °C de températures de surface inférieures pour les toits verts. Dans certaines études, même jusqu’à 33°C.
  • Évaporation de 60 à 75 % des précipitations annuelles possible avec des toits verts extensifs.
  • Les toits verts extensifs permettent de retenir environ 65 à 90 % des précipitations moyennes annuelle. Avec un toit en gravier, elle n’est que de 18-28 %.

Autres liens sur le thème des toits verts

Informations/manuels spécialisés (également disponibles dans notre oekobib.lu) :

Vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=FlJoBhLnqko&feature=youtu.be

Vous avez d’autres questions sur le thème des façades ou des toitures vertes ?

Contactez la conseiller en énergie et bâtiments de l’Oekozenter Pafendall:

E-Mail: thecla.kirsch@oeko.lu
Tel.: +352 43 90 30 45