Pourquoi aménager un jardin proche de la nature?  

Au cours des dernières décennies, de nombreux habitats du paysage ouvert ont disparu du fait de l’intensification de l’agriculture, de l’emploi renforcé de pesticides et d’engrais, de l’augmentation de monocultures et du drainage de zones humides. Non seulement les abeilles et les papillons, mais également les oiseaux et les petits mammifères ont de plus en plus du mal à trouver un abri et une nourriture suffisante dans ces zones agricoles exploitées de manière intensive. S’y ajoute le fait que la nature doit de plus en plus céder sa place aux agglomérations et aux réseaux routiers. Et au sein-même des agglomérations, de moins en moins d’espaces sont réservés aux zones naturelles.

Un revirement fondamental de la politique actuelle s’impose afin de mettre un frein à la perte de la biodiversité. L’état dans lequel se trouve la nature au Luxembourg est décrit dans le texte sous ce lien.

Tous ceux et toutes celles qui possèdent un jardin ou un balcon peuvent néanmoins faire un geste en faveur de la nature et aménager dans les zones résidentielles des espaces vivants et proches de la nature, notamment en cultivant des plantes de jardin ou de balcon qui offrent aux abeilles sauvages, aux merles, aux hérissons etcetera un petit habitat où il fait bon vivre.

La présente page internet a pour but de vous donner un coup de pouce et de vous aider dans l’aménagement écologique de votre jardin ou balcon. L’internet regorge d’astuces et de bons plans. Nous vous présentons dans ces pages une sélection pour vous guider.

Aménager un jardin proche de la nature – Idées et conseils

Chaque jardin est différent (de par sa taille, son emplacement, son exposition au soleil et à l’ombre, etc.). La même chose vaut pour les attentes et envies de chacun par rapport à son propre jardin. La présente page contient un large choix de conseils et d’idées inspirantes sur la façon de concevoir un jardin écologique – tout en suivant vos préférences et souhaits individuels.

Il existe néanmoins quelques règles à respecter si vous souhaitez attirer et réserver un coin de bonheur aux abeilles, aux papillons, aux oiseaux et aux petits mammifères dans votre jardin:

© Claudine Junck

La devise du jardin proche de la nature est « moins c’est plus » – la patience est récompensée. Si vous parvenez à vous détendre, rendre du recul et à observer les plantes qui s’installent d’elles-mêmes dans votre jardin, vous serez surpris du nombre et de leur beauté. La recherche du meilleur endroit pour telle ou telle plante est obsolète. Les plantes s’installent d’elles-mêmes là où le sol et les conditions de lumière leur conviennent. Les « herbes à problèmes », qui se répandent très rapidement et prennent la place et les ressources des autres plantes, peuvent être retirées individuellement à la main.

Si vous ne voulez pas vous passer de plantes achetées, veillez à choisir des plantes indigènes qui, au mieux, n’ont pas été traitées avec des pesticides. De nombreuses abeilles sauvages et de nombreux papillons sont des dits « spécialistes » de certaines espèces et en dépendent pour accomplir leur cycle de vie. Si vous optez pour des plantes ornementales, il est important de veiller à ce que les fleurs ne soient pas doubles, car le procédé de croissance utilisé pour les fleurs doubles fait que les étamines dans la fleur (portant le pollen) sont cultivées en pétales.

Dans ces « fleurs remplies, doubles », les abeilles et papillons ne trouvent plus de nectar et de pollen. Vous pouvez télécharger ici une liste de plantes qui attirent les insectes et qui offrent de jolies fleurs et couleurs à votre jardin tout au long de la saison.

Si vous voulez assurer un accès aux petits mammifères tels que les hérissons, vous devez faire en sorte que votre jardin ne soit pas complètement impénétrable du fait d’une clôture ou d’un grillage. Pour plus d’information, visitez la page : Nous aménageons un jardin accueillant pour les hérissons

Si vous souhaitez offrir un abri aux abeilles sauvages au moyen d’un hôtel à insectes que vous installerez dans votre jardin, vous devez également veiller à ce qu‘elles trouvent assez de nourriture (plantes à fleurs) tout au long de la saison ainsi que les matériaux qui leur permettront de fermer les cellules de couvain (terre, sable). Il est important de noter que les distances de vol de la plupart des abeilles sauvages sont très limitées. L’installation d’un nichoir doit également être réalisée dans les règles de l’art.

De plus amples informations sur les hôtels à insectes et les abeilles sauvages se trouvent notamment dans le document en allemand « Tipps für die Gestaltung eines Bienenhotels », compilé par les syndicats intercommunaux luxembourgeois pour la conservation de la nature, dans le dépliant de natur&ëmwelt « La diversité au profit des abeilles »  ou bien en allemand sur le site de Nabu „Gut gemacht statt gut gemeint – So bauen Sie wirksame Nisthilfen für Wildbienen.

Jardinage écologique – exemples de bonnes pratiques:

© Claudine Junck

Les pages suivantes vous livrent toute une série d’informations autour du thème du jardinage écologique:

Aménager un massif à plantes vivaces

Les vivaces sont des plantes à fleurs pluriannuelles. Les premières années après la plantation, vous devez toujours encore enlever à la main, 2 à 3 fois dans l’an, des mauvaises herbes indésirables qui apparaissent entre les vivaces.  Mais dès que les plantes ont atteint leur taille adulte, occupant pleinement l’espace que vous leur avez réservé lors de la plantation, les mauvaises herbes n’ont plus de chance. Il suffit de réduire la taille des vivaces par la suite une fois par an (si possible au printemps seulement, de sorte que les insectes puissent hiberner dans les tiges mortes et que les oiseaux puissent également trouver une nourriture pendant l’hiver).

Notre campagne « Votre jardin et balcon en pleine floraison, pour nos abeilles et papillons » contient des listes de plantes (vivaces, herbes aromatiques, bulbes de fleurs à floraison précoce et arbustes), qui offrent du nectar et du pollen aux abeilles ainsi qu’aux papillons, pendant toute la saison. Vous y trouverez également une liste de magasins partenaires qui commercialisent les plantes en question.

Au-delà, vous trouverez des conseils pratiques pour l’aménagement d’un massif à vivaces aux mille couleurs sur les pages web suivantes:

Aménager un pré de fleurs sauvages

Un pré de fleurs sauvages est une bonne alternative à la pelouse classique en termes de labeur. Une fois aménagée, il suffit de la tondre 1 à 2 fois par an. Des parties isolées du pré peuvent demeurer en  l’état sauvage jusqu’au printemps de l’année suivante. La règle d’or est de nouveau: opter pour des semences de plantes indigènes. Mais attention: toutes les semences ne conviennent pas pour tous les emplacements.

Haies, arbustes et arbres

Les haies, arbustes et arbres ne protègent non seulement des hôtes indésirables et des regards indiscrets, mais ils offrent également refuge et nourriture aux insectes, oiseaux et petits mammifères.

  • Une liste des arbustes indigènes peut être téléchargée ici
  • Haies vives, dépliant publié par natur&ëmwelt

Maîtriser la culture sur balcon

Même les balcons peuvent se muer en prés fleuris au grand plaisir de nos amies les abeilles. Pour réussir votre projet, nous vous recommandons les sources d’inspiration suivantes:

Conseils spécifiques pour venir en aide aux abeilles et autres insectes

Les pages suivantes vous livrent des astuces et conseils spécifiques pour l’aménagement d’un jardin qui fera le bonheur des abeilles:

Mediathèque oekobib

2017022400_Mouvement-Ecologique_logo-oekobib_CMYK

Au-delà, de nombreuses publications peuvent faire l’objet d’un emprunt auprès de la médiathèque de l‘Oekozenter Pafendall ( www.oekobib.lu ).