Pourquoi cette campagne ?
Abeilles et papillons – animaux indispensables aux êtres humains !
75% des plantes cultivées pour nos besoins alimentaires (pommes, soja, café e.a.) sont pollinisées par des animaux (majoritairement des insectes). Sans pollinisation, ces plantes ne produisent pas de fruits et ne sont donc pas en mesure de se reproduire et se multiplier. Ce qui signifie que : sans pollinisateurs, nous devrions non seulement renoncer à la beauté de la flore, mais également à 75% de nos cultures agricoles. La globalité de notre approvisionnement alimentaire serait ainsi remise en question !
Attaquer les raisons de leur déclin!
Les pesticides utilisés dans l’agriculture et dans l’horticulture, les monocultures dans l’agriculture, les espaces verts sans fleurs … font que les pollinisateurs manquent de nourriture suffisante, tandis que le phénomène du mitage et de l’expansion urbaine les privent d’un espace vital supplémentaire. Ces 30 dernières années, nous avons ainsi perdu plus de 75% de notre masse d’insectes. Il faut réagir: par une autre politique agraire, plus de biodiversité dans nos espaces …
Comment pouvez-vous aider?
Dès l’arrivée du printemps, plantez des vivaces indigènes qui attirent les pollinisateurs et qui fleurissent à différents moments de l’année. Ceci permet aux abeilles, papillons et autres insectes de trouver une nourriture abondante sur vos balcons et dans vos jardins tout au long de la saison.
Important: dans votre propre intérêt et par amour pour les abeilles et l’environnement, dites NON aux pesticides de synthèse (produits phytopharmaceutiques) et aux engrais chimiques. Renoncez également à l’emploi de tourbe dont l’impact sur le climat et l’environnement est très négatif.
Remarque: Réclamer activement, auprès des magasins et des jardiniers, des plantes qui proviennent d’une production sans pesticides et du terreau sans tourbe. Par votre demande, vous contribuez à augmenter l’offre.
La beauté d’un massif de plantes vivaces est un vrai plaisir pour l’oeil humain et leur délicieux nectar et pollen est un régal pour les insectes. Il faut néanmoins un peu de patience avant de pouvoir con-templer le plein potentiel d’un tel massif. Soyez rassurés: votre patience sera récompensée !
Pour plus de conseils sur l’aménagement d’un jardin proche de la nature, cliquez ici.
Remarque : à partir de 2021, l’action « En pleine floraison » n’aura malheureusement plus de magasins partenaires officiels. Mais toutes les jardineries et tous les vendeurs de plantes sont bien entendu toujours invités à s’inspirer de nos listes de plantes.