Paticipez à l’action ! Signalez-nous vos observations via iNaturalist !

Comment participer ?

Signalez-nous vos oberservations de gliridés ! Vous pouvez nous informer de deux manières :

1) Au moyen de votre Smartphone via l’application iNaturalist OU par le biais du site internet: iNaturalist.lu

Des instructions en images sur comment utiliser l’application et le site de iNaturalits.LU sont disponibles ici.

 

 

2) OU en envoyant un courrier élexctronique à l’adresse: natur@oeko.lu avec les données exactes de vos oberservations (coordonnées géographiques, dates) ou encore en téléphonant au no: 439030-1 (nous prondrons note de vos données).

Vos observations feront l’objet d’une analyse approfondie et permettront ainsi de réaliser un inventaire des populations de gliridés qui existent au Luxembourg. Mais attention: si le Schléifer se sent harcelé, il prend la fuite et a tendance à ne plus réapparaître. Soyez donc très prudents et évitez de le déranger uniquement pour le prendre en photo.

Suivez l’avancement du projet!

Via le site iNaturalist « Projet Action Schléifer », vous pouvez suivre en direct les observations qui sont faites et les localités qui sont rapportées dans le cadre du traçage des populations. Les analyses réalisées seront présentées dans les pages du magazine Kéisecker-Info destiné aux membres du Mouvement Écologique, et elles seront également disponibles sur www.naturelo.meco.lu.

ATTENTION!

Les lérots, les loirs gris et les muscardins sont des animaux sauvages qui vivent en pleine nature et qui sont protégés par la loi de protection de la nature. Il est par conséquent indiqué de ne pas toucher, capturer ou chasser inutilement ces animaux (par ex. pour les prendre en photo).  Les gliridés ont la particularité de laisser tomber leur queue si on touche la pointe. Comme elle ne repousse pas, il est crucial de ne jamais prendre un Schléifer par sa queue!
En cas de découverte d’un animal blessé, le mieux est de contacter le « Centre de soins pour la faune sauvage » à Dudelange, ou bien un des centres régionaux « drop-off ».

-> Retour à la page du projet