Que faire lorsque vous découvrez un lérot ou un loir gris sous votre toit ?

Les lérots et les loirs gris ont parfois la fâcheuse tendance de s‘installer sous les toits des maisons d’habitation, des abris de jardin ou des cabanons qui se trouvent à proximité d’une forêt.

Ces petits animaux nocturnes sont plutôt bruyants lorsqu’ils sautent, courent, grattent et crient sous les toitures. Aussi, ils grignotent aux matériaux d’isolation et laissent leurs traces, ce qui mène fréquemment au conflit avec leurs hébergeurs (involontaires).

Toujours est-il que ces petits locataires – dès lors qu’ils se logent dans les cabanons ou abris de jardin – peuvent être une véritable source de joie: comme leur présence est connue et tolérée à ces endroits, il devient aisément possible de guetter et d‘observer ces drôles d’animaux sympathiques.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos locataires indésirables qui vous privent de sommeil dans votre propre maison, vous pouvez essayer de leur offrir un logement alternatif dans votre jardin, en y plaçant des nichoirs pour gliridés, en laissant des vieux arbres en place pour que les pics peuvent forer leurs trous dans le bois pouvant servir aux gliridés, ou encore en plantant des haies etc.

Si les locataires importuns se montrent ingrats en refusant de déguerpir et d‘aller vivre dans la nouvelle demeure aménagée rien que pour eux … alors il y a moyen de donner un coup de pouce!  Une source de lumière permanente ou des bruits (en journée)  sont de nature à déranger les gliridés et à les chasser une bonne fois pour toutes, ce que vous allez constater facilement, en retrouvant votre sommeil nocturne et en notant l’absence de bruits et de traces fraîches.

Au-delà, il est conseillé de faire couper des branches d’arbres qui dépassent et touchent les toitures et les façades de maison. Si vous recourez aux services d’un couvreur, demandez-lui de vérifier si les petits animaux tapageurs sont vraiment partis. Vérifiez également s’il y a des petits dans le nid (surtout au printemps)! Dans l’affirmative, la vigilance est de mise, car les petits animaux ne peuvent pas survivre sans leur mère !

Lorsque vous êtes sûrs de vous avoir débarrassé de toute la bande, pour de bon, cherchez les trous qui leur ont servi d‘entrée dans la maison et faites en sorte que ces trous soient fermés

Mais attention: les gliridés aiment hiberner sous les toitures de maisons. Et comme ils hibernent, ils ne sont pas actifs et ne font donc pas de bruit déplaisant. Ils peuvent donc y loger en passant totalement inaperçus. Si, en hiver, vous bouchez leurs trous d’entrée, les animaux ne vont plus pouvoir sortir à l’arrivée du printemps. Vous risquez de ne vous en rendre compte que lorsqu’une odeur de putréfaction se dégagera de vos combles.

 

-> Retour à la page principale