Le loir gris

Le loir gris(-brun) (Glis glis) est l‘espèce des grilidés la plus grande que nous retrouvons au Luxembourg. Comme les coussinets de ses pattes secrètent une substance collante, ses pattes sont toujours humides et lui servent de « ventouses » lorsqu‘il s‘aventure à escalader les façades.

Le loir gris passe l’hiver (septembre – mai) endormi dans une cavité au sol. Début mai, les jeunes animaux sont les premiers à sortir de la longue période d’hibernation, suivis des mâles adultes, ensuite des femelles adultes quelques jours plus tard. C’est la période de reproduction des loirs (ainsi que des autres espèces de la famille des Schléifer), qui s‘affairent à chercher le bon partenaire. Les portées des femelles comptent habituellement 4 à 6 petits qui naissent au bout d’une gestation de 4 semaines environ. Le père n‘assume pas de part dans l’éducation des petits.

Le loir gris vit principalement dans des habitats constitués de bois de feuillus et en lisière de forêt; on l’aperçoit rarement en périphérie des villages ou en ville. En été, son régime alimentaire se compose surtout de fruits et de bourgeons ainsi que d’insectes et (d’œufs) de petits oiseaux. L’hiver, afin de produire les réserves de graisses indispensables pour survivre la période d’hibernation, le loir gris adapte son alimentation et dévore avec prédilection les graines à forte teneur en matière grasse, comme les faînes et les glands … . Les années où la nature produit de faibles quantités de graines et de fruits, les loirs gris ne vont guère se reproduire. Voilà un phénomène qui est tout à fait remarquable, puisque la décision de ne pas se reproduire tombe bien avant la saison des graines et des fruits