Le lérot

Le lérot (Eliomys quercinus) est une espèce caractéristique des vieux vergers hautes tiges et se loge avec prédilection dans les endroits qui lui offrent des formations rocheuses ou murs secs. Les lérots peuvent former des populations importantes aux endroits fréquentés.

En journée, ce petit animal se repose, niché dans les creux d’arbres, dans les nichoirs et nids d’oiseaux, ou encore dans des cavités au sol. La nuit tombée, il part à la chasse. Son régime alimentaire se compose d’autres animaux comme les insectes et les limaces, mais comprend également des bourgeons, des fruits et des graines.

Comme les autres membres de sa famille, le lérot est très fidèle à son lieu. Pendant que les mâles se déplacent dans un habitat couvrant 7 hectares, les femelles vivent dans un
territoire de 2 hectares seulement.
Sa période d’hibernation s‘étend d’octobre à avril, elle est plus courte que celle du loir gris ou encore celle du muscardin. Les petits (des portées de 4 à 6 animaux) naissent déjà en mai/juin et une deuxième portée est ainsi possible, bien même qu’elle soit plutôt rare. Au bout de 40 jours après leur naissance, les petits sont autonomes.

-> retour à la page du projet