Action „Schléifer“ – Lérot, loir gris et muscardin

Avis de recherche et mesures de protection

Quel est la répartition des lérots, loirs gris et muscardins au Luxembourg ? Et comment mieux protéger les populations existantes et leurs habitats ?

L’action Schléifer fait le suivit de l’action Kéisecker et permet à toute personne intéressée de s’engager pour ces petits animaux nocturnes et leur habitat.

Particpipez à l’action Schléifer – Signalez-nous vos observations et/ou aménagez votre jardin en habitat pour les gliridés.

Tout le monde peut signaler ses observations par l’application ou la page internet de iNaturalist.lu, par e-mail ou part téléphone.

Un autre moyen (même plus important) de devenir actif est de transformer son propre jardin en habitat pour les gliridés. Des arbustes, des arbres, des haies, des plantes à fleurs vivaces, du bois morts, des tas de pierres et/ou des murs secs font que le lérot, le loir gris et le muscardin (mais aussi bin d’autres animaux) se sent alaise dans votre jardin et y trouvent de la nourriture et des cachettes.

Vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un jardin ? Ou bien vous souhaitez aller encore plus loin dans vos efforts de protection des gliridés ? Alors engagez-vous auprès de votre commune pour que les zones (vertes) publiques soient aménagées et entretenues dans un esprit respectueux de la nature, et pour que l’ensemble des vergers et des murs secs dans votre municipalité soit conservé, respectivement étendu, etc.

Qui sont ces Schléifer et pourquoi méritent-ils notre protection ?

Vous souhaitez savoir plus sur les gliridés et leur répartition au Luxembourg ? Et vous voulez devenir actif? Alors consultez le site internet suivant:

https://naturelo.meco.lu/fr/projets/aktioun-schleifer/

Ici vous trouvez toutes les informations sur l’action et comment participer.

Une action du Mouvement Écologique et l’Oekozenter Pafendall, en collaboration avec l’ABIOL, la SNL et le MNHN.