Transformez votre prairie en un paradis pour les papillons, les abeilles et les insectes – et économisez en même temps du travail !

Participez-vous aussi et ne fauchez pas votre prairie !

Gardez au moins une partie de votre prairie et profitez des fleurs colorées et du fait que vous préservez un habitat et une source de nourriture pour les insectes, les oiseaux et d’autres animaux.

Si vous ne fauchez qu’après le 15 juin, les herbes auront le temps de semer leurs graines. Vous créez ainsi un habitat riche en espèces.

Réjouissez-vous de la diversité colorée – et gagnez du temps.

Faites-en sorte que les responsables de votre commune sachent que vous préférez des bordures fleuries colorées le long des chemins plutôt que des bordures fauchées à la tondeuse.

Envoyez-nous vos photos de votre « prairie sauvage » ou de belles prairies dans votre commune à natur@oeko.lu. Nous les publierons sur nos sites web et dans le Kéisecker info.

Pour plus d’informations sur un jardin proche de la nature, consultez le site: https://naturelo.meco.lu/fr/tipps/idees-et-conseils-pour-amenager-un-jardin-proche-de-la-nature/.  Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils pour faire de votre simple pelouse un paradis pour les insectes, les abeilles et les papillons.

Consultez également la campagne du SIAS  » Ne tondez pas en mai  » (Méi net am Mee).

 

L’ortie pourpre, la pâquerette, la véronique à feuille de lierre et le pissenlit poussent à
« l’entrée » de la vallée de la Pétrusse, au niveau de la rue de la Vallée.

 

Si on ne marche pas sur sa pelouse, ou seulement par endroits, il suffit souvent de tondre un petit chemin à travers la pelouse, comme ici au Mudam ou dans le parc de Cessange.

 

Transformer un « simple » gazon en un paradis pour les insectes, les abeilles et les papillons – il faut savoir comment !

La première condition, qui vous fera gagner beaucoup de temps, est la suivante : abandonnez la tondeuse ! Il suffit de tondre 1 à 2 fois par an pour éviter l’apparition d’arbustes et d’arbres (embroussaillement). L’avantage de tondre 1 à 2 fois : les herbes de la prairie peuvent fleurir et former des graines. Les deux servent de source de nourriture aux insectes et aux oiseaux.

 

Voilà comment aménager une prairie fleurie :

Il existe plusieurs possibilités pour créer une prairie fleurie. La manière la plus simple de procéder dépend également de l’état actuel de votre prairie :

 

Option 1 : gazon tondu régulièrement et non fertilisé

Vous possédez une prairie ou une pelouse qui a été tondue régulièrement jusqu’à présent ? Mais vous ne l’avez pas fertilisé et, dans le meilleur des cas, vous avez aussi régulièrement enlevé l’herbe coupée ? Vous avez alors une pelouse dite « pauvre en nutriments » et la transition vers une prairie fleurie ne demande pas beaucoup d’efforts. En fait, vous pourriez donner votre tondeuse à gazon et ne plus tondre qu’une ou deux fois par an avec une tondeuse à barre de coupe ou une faux.

Respectez le bon moment pour tondre :

– si la prairie contient beaucoup d’herbes, il est préférable de faucher à partir de la mi-juin et en octobre.

– s’il s’agit d’une prairie plutôt riche en nutriments avec peu d’espèces, alors fauchez déjà en mai et en septembre.

 Les conseils suivants sont également importants : 

– Enlever le fourrage fauché – mais seulement après quelques jours : dans le cas d’une prairie riche en espèces, le fourrage fauché devrait idéalement rester sur la surface au soleil pendant environ 3 jours (pour que les graines tombent et que les insectes puissent ramper). Ensuite, elle devrait être retournée et toujours enlevée de la surface. En enlevant le foin, la surface s’appauvrit davantage. Cela favorise la propagation des herbes sauvages, car leur croissance est supérieure à celle de l’herbe grasse sur les surfaces maigres.

Ne fauchez pas la prairie « en une seule fois » : laissez une partie sur pied et fauchez-la 3 à 4 semaines plus tard. Ainsi, vous permettez non seulement aux herbes qui n’ont pas encore terminé leur cycle de vie de le faire. Vous préservez également un refuge pour les insectes qui y vivent.

Ne pas faucher une partie de la prairie toute l’année : vous pouvez également laisser une partie de la prairie en place toute l’année et ne la faucher qu’en automne ou au printemps suivant. Les insectes peuvent ainsi utiliser les tiges pour pondre leurs œufs et les graines sèches offrent de la nourriture aux oiseaux.

Commencez  » de manière structurée  » : vous ne devez pas extensifier de 0 à 100 l’ensemble de la prairie/du gazon. Commencez par appliquer la fauche extensive sur une bordure ou un îlot. De préférence dans une zone ensoleillée de votre jardin. Et observez la diversité de votre prairie lorsque vous la laissez pousser.

Option 2 : gazon fertilisé avec une herbe grasse

Vous possédez une surface riche en nutriments avec une herbe grasse ou de nombreuses « plantes à problèmes » ? Dans ce cas, il est difficile d’éviter d’éliminer la végétation existante et, éventuellement, de remplacer le sol ou de l’appauvrir en ajoutant du sable. Sur un sol riche en nutriments, l’herbe grasse aura toujours un avantage sur les herbes de prairie. Elle poussera plus vite et remplira rapidement l’espace, de sorte que les herbes n’auront aucune chance de s’établir. Les « plantes à problèmes » se reproduisent souvent par leur système racinaire. Dans ce cas également, il est souvent indispensable de remplacer le sol.

La brochure « Aménagement d’espaces verts proches de l’état naturel en milieu urbain – Guide pratique pour les communes et les personnes intéressées » (2e édition 2022) vous indique comment procéder au mieux. La brochure peut être consultée en ligne sur le site de:https://sicona.lu/wp/wp-content/uploads/Praxisratgeber_Naturnahe_Gruenflaechen_2022_FR.pdf.

Pour voir une nouvelle prairie de fleurs sauvages, utilisez de préférence le « Wëllplanzesom Lëtzebuerg ». Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur : www.naturelo.meco.lu/wellplanzesom-aus-der-regioun/

 

 

04.05.23