Transformons le gris en coloré – Comment vous débarrasser de votre jardin de gravier !?

Download(s)

Dans le cadre de la campagne « NON AU GRAVIER ! Des jardins pleins de vie au lieu de « déserts arides » le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall ont récemment contacté de nouveau les communes. Cette fois-ci avec une propose d’article pour le « Gemengebuet »  (pour télécharger cliquez ici / sous ici) et l’appel à :

  • Donner le bon exemple. De ne plus créer des zones de gravier dans les espaces publics est et les zones de gravier existantes devraient être transformées en espaces fleuries.
  • Réglementer la création de nouveaux jardins de gravier via les plans d’aménagement (partiels) (PAG & PAP) et/ou le Règlement sur les bâtisses. Vous trouverez ici (à l’adresse www.naturelo.meco.lu) une proposition d’un tel règlement.
  • Soutenir leurs citoyens dans la transformation de leurs jardins de gravier existants. Par exemple, en offrant des conseils, en fournissant un mélange de graines indigènes ou/et en débarrassant leur gravier enlevé.

Sur www.naturelo.meco.lu/fr, le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall présentent deux méthodes permettant de transformer votre jardin de gravier en un jardin fleuri proche de la nature :

  1. 1ère méthode : transformer le jardin de gravier en une pelouse de gravier -> le gravier reste.
  2. 2ème méthode : transformer le jardin de gravier en un massif de plantes vivaces -> le gravier est enlevé.

La 2e méthode a été testée sur un exemple au printemps 2020 par des membres du Mouvements Ecologique, avec le soutien d’une experte.

Voici le résultat :

Avant – Printemps 2020 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après – Printemps 2021 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jetez-y un coup d’œil et laissez-vous inspirer : Comment transformer un jardin de gravier en un jardin proche de la nature ?