Action hérisson – comment rendre votre jardin fréquentable pour le hérisson ?

L‘hérisson est réveillé de son hibernation depuis quelques semaines.

Les possibilités suivantes permettent aux hérissons de trouver leur habitat dans votre jardin

  • Aménagez un trou dans la clôture ! Le trou permet à l’hérisson d’accéder à votre jardin, sans rester coincé dans la clôture.

       

  • Placez une rampe sur le bord de l’étang ou/et dans les escaliers, pour qu’il puisse se sauver dans le cas ou il tombe dans l’eau ou descente dans la cave.

          

  • Evitez les tondeuses-robot ou activez les seulement pendant la journée et dans les parties plus fréquentées de votre jardin. Ce dernier ne dérange pas seulement les insectes, mais représente également un danger réel pour les animaux plus grands, tel que le hérisson.

 

  • Aménagez des cachettes : en-dessous des haies, dans des tas de bois mortes ou de feuilles tombées ou dans d’autres coins plus « sauvages » de votre jardin, le hérisson trouves des endroits où il peut passer la journée.

   

  • N‘utilisez pas de pesticides : ceux-ci empoisonnent la nourriture de l’hérisson (insectes, escargots, verts de terre et d’autres animaux vivant sur et dans le sol).

  • Aménagez des massifs de plantes vivaces, des espaces de fleurs sauvages et des haies et arbres : sur www.naturelo.meco.lu sous « En pleine floraison », vous trouvez des Liste de plantes favorables aux insectes.

      

 

Pour toute autres information sur les hérissons et leur habitat, consultez notre site internet https://naturelo.meco.lu/fr/notre-keisecker/