« En pleine floraison » au dépit de la pluie ? Comment les insectes gèrent-ils la pluie et quelles sont les plantes qui se plaisent en milieu humide ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Que font les insectes tels que les abeilles et les papillons sous la pluie constante que le printemps et le début de l’été 2021 nous ont apporté jusqu’à présent ?

Les abeilles domestiques, qui vivent en colonies, restent dans l’abrit de leur ruche. Ils réchauffent et nourrissent les larves et vivent de leurs réserves de pollen et de nectar. Si la pluie fait une pause, certains travailleusent s’envolent pour aller chercher de l’eau.

Cependant, lors de longues périodes de pluie, les réserves s’épuisent rapidement et la colonie d’abeilles est gravement affaiblie. En outre, un temps frais et humide rend les abeilles léthargiques et plus sensibles aux maladies.

Les abeilles sauvages, qui ne vivent pas en colonies mais en solitaires, les papillons et autres insectes cherchent à s’abriter sous les feuilles, les fleurs et les plantes ligneuses. Les gouttes d’eau épaisses sont des projectiles mortels pour eux. S’ils sont imbibés d’eau, les insectes volants peuvent difficilement s’élever dans les airs en raison du poids supplémentaire.

La végétation bien structurée et dense réprésente un abrit important dans les conditions météorologiques actuelles.

Les plantes qui se prêtent bien aux sols humides, voire qui dépendent d’un milieu racinaire humide, et qui profitent également aux insectes pollinisateurs sont, par exemple, les suivantes :

 

Saule marsault (Salix sp.)

 

 

 

 

 

 

Salicaire commune (Lythrum salicaria)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renouée bistorte (Persicaria bistorta ‚Superba‘ )

 

 

 

 

 

 

 

Anemone du Japon (Anemone japonica)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Épiaire (Stachys grandiflora ‚Superba‘)

 

 

 

 

 

 

Pigamon (Thalictrum aquilegifolium)

 

 

 

 

 

 

 

Iris de Sibérie (Iris sibirica ‚Red Flame‘)

 

 

 

 

 

 

 

Ancolie (Aquilegia vulgaris)

 

 

 

 

 

 

Geranium, palustre, bec de grue (Geranium palustre)

 

 

 

 

 

 

Aster dumosus (Aster dumosus ‚Rosenwichtel‘)

 

 

 

 

 

Polypetala, Populage – Souci des marais, (Caltha palustris)