Lamium maculatum – Lamier maculé – Gefleckte Taubnessel

Le Lamier maculé est une plante vivace couvre-sol au port touffu, facile à cultiver, qui tolère les endroits semi-ombragés à ombragés. On peut donc très bien planter le Lamier maculé sous les vivaces et buissons de taille plus haute, ou bien le mettre en vigueur dans un bac à plantes.

Appartenant à la famille des Lamiacées, c’est une plante généralement à fleurs violettes (parfois blanches), qui dégagent un parfum très fort et dont le nectar est riche en sucre. Ce-dernier n’est accessible qu‘aux insectes à longue trompe. Les bourdons sont par conséquent les pollinisateurs classiques. Les andrènes (abeilles des sables) percent les tubes floraux afin de pouvoir se délecter du nectar, ne contribuant ainsi aucunement à la pollinisation, mais agissant comme des « voleuses de nectar ».

Adulte, le Lamier maculé atteint une hauteur qui varie entre 20 et 80 cm. Ses graines sont souvent dispersées par les fourmis, mais cette plante a également la caractéristique de se ressemer spontanément dans le jardin. Elle pousse également par émission de stolons.

Dans la nature, le Lamier maculé privilégie les sols frais, humides, et croît dans les endroits qui profitent de l’ombre de buissons et de haies, aux lisières de forêts, le long de murs et de ravins routiers ainsi que dans les bois frais à feuillus nobles.

Bien que leur nom et leur apparence soient similaires, le Lamier maculé et l’ortie n’appartiennent pas à la même famille.

Conseil de plantation: la distance idéale entre les différentes plantes individuelles est de 30 cm.