Hesperis matronalis – Julienne des dames – Gewöhnliche Nachtviole

La Julienne des dames est une plante vivace commune des jardins campagnards depuis des siècles. Dès le crépuscule, ses fleurs dégagent un parfum très fort, mais agréable. Ce qui explique le fait que cette plante est aussi et surtout pollinisée par les papillons de nuit. En même temps, son nectar sert de nourriture aux chenilles de différents papillons, tels l’Aurore (Anthocharis cardamines) et le Piéride de la rave (Pieris rapae). La période de floraison s’étend d’avril à juillet et les graines mûrissent en gousses.

La Julienne des dames privilégie les sols riches, argileux, drainés et peut atteindre une hauteur d’1 m. A l’état sauvage, dans la nature, nous la retrouvons surtout dans les vallées près de ruisseaux et de fleuves, ou encore dans les forêts et buissons alluviaux.

Bien que cette plante préfère les endroits ensoleillés, elle tolère aussi bien l’ombre. La Julienne des dames se prête également pour composer un joli bouquet. C’est une vivace à la vie brève, bisannuelle, mais elle a l’avantage de se ressemer spontanément dans le jardin. Il existe des variantes à fleurs violettes et à fleurs blanches.

Conseil de plantation: la distance idéale entre les différentes plantes est de 40 cm.