Helleborus foetidus – Stinkende Nieswurz – Hellébore fétide

L’Hellébore fétide est une plante très rustique, qui résiste au gel et qui est appréciée pour son beau feuillage vert persistant. Les fleurs vert pâle d’une largeur de 5 cm se forment dès l’automne et s’épanouissent fin hiver/début printemps (période de floraison: janvier à avril). Grâce à ce feuillage vert persistant très décoratif – en forme de palmier – l’Hellébore fétide sera un véritable eye catcher dans votre jardin d’hiver. Seuls les bourdons et abeilles sauvages sont capables d’accéder au nectar des fleurs.  Des levures vivantes décomposent le nectar partiellement et produisent, à l’intérieur de la fleur, une température qui est jusqu’à 6°C supérieure à celle qui règne dans l’atmosphère environnante. C’est ainsi que les fleurs attirent les insectes pollinisateurs même en période froide.
Dans la nature, nous retrouvons l’Hellébore fétide sur les sols pauvres et argileux, souvent très secs, en-dessous de buissons, ainsi qu’en lisière de forêt. L’Hellébore fétide privilégie les zones à climat doux, formant des populations de touffes denses, qui peuvent atteindre une hauteur de 60 cm et une largeur allant de 60 à 90 cm. Les pousses individuelles forment des tiges qui se développent plusieurs années avant de pouvoir fleurir. Généralement la tige meurt à la fin de la fructification. Des pousses latérales se développent à partir de bourgeons dormants et peuvent déjà porter des fleurs à leur tour au cours de l’année suivante.
Le feuillage de l’Hellébore fétide possède un parfum désagréable, d’où son appellation.

Ses graines sont dispersées notamment par les fourmis (myrmécochorie), de sorte que des plantes cultivées dans un coin de jardin peuvent très bien apparaître et se multiplier dans d’autres coins.

Cette plante est très toxique et donc non comestible en raison de l’helléborine qu’elle contient.

Conseil de plantation: la distance idéale entre les différentes plantes est de 50 cm.