Que faut-il faire pour aider ces espèces ?

Préserver leur habitat

Aménager un jardin proche de la nature et des zones vertes structurellement riches

Si vous possédez un jardin, alors aménagez-le de manière à ce qu’il soit proche de la nature, c’est-à-dire en y plantant des buissons, des haies, des arbres, des arbustes et en y laissant des bois morts et/ou des amas de pierres, respectivement un mur sec, pour que – non seulement les gliridés mais également tous les autres animaux – s‘y sentent à l’aise.

Si vous manquez d’idées pour l’aménagement d’un jardin « sauvage », alors inspirez-vous  dans notre rubrique: « Idées et conseils pour aménager un jardin proche de la nature« .

Prenez contact avec les responsables de votre commune 

Vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un jardin? Ou bien vous souhaitez aller encore plus loin dans vos efforts de protection des gliridés? Alors engagez-vous auprès de votre commune pour que les zones (vertes) publiques soient aménagées et entretenues dans un esprit respectueux de la nature, et pour que l’ensemble des vergers et des murs secs dans votre municipalité soit conservé, respectivement étendu, etc. Il est primordial de pouvoir compter sur le soutien de citoyens engagés, qui sont sensibilisés à l’importance de tels projets et disposés à soumettre leurs attentes aux élus communaux.