Webinar: Eng Oas am Quartier – mat de Bierger:innen nei Openthaltsqualitéit am Stroosseraum schafen

Le lundi 6 mars 2023, l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologiqueont invité au séminaire en ligne «  Une oasis dans le quartier – augmenter la qualité de séjour de nos rues ensemble avec les citoyen.ne.s » .

L’intervenante, Liette Clees, ingénieure diplomée auprès de « komobile GmbH – Büro für Verkehrsplanung » a présenté le projet des « Gräzloasen » à Vienne. Ce projet consiste à doter l’espace public – en particulier les rues – de zones de détente et à créer ainsi des lieux de rencontre dans l’espace routier. Certaines places de parking sont transformées, à la demande des habitants (par ex. d’une rue ou d’un quartier) et avec le soutien de la commune, en lieux de séjour végétalisés, avec des possibilités de s’asseoir et/ou de s’attarder. Les « Gräzloasen » sont accessibles à tous et sont aménagées et entretenues par les demandeurs, c’est-à-dire les habitants du quartier. Compte tenu de la crise climatique, de l’effet positif des plantes sur le bien-être et la santé de chacun et de la promotion des échanges sociaux, la végétalisation des  « Gräzloasen » joue un rôle important.

Surmonter les conflits

Outre une description détaillée du projet : comment il a été lancé, comment il s’est développé au fil des ans, quels sont les processus impliqués, qui se charge de quelle tâche, quand et où, etc. …. , les obstacles et les conflits potentiels ont également été abordés. Dans ce contexte, Mme Clees a toutefois pu rapporter qu’une sensibilisation et un accompagnement conséquents permettent de surmonter la plupart des conflits, et que les « Gräzloasen » à Vienne sont majoritairement accueillis de manière très positive et que la demande ne cesse d’augmenter.

Mme Clees a conseillé aux communes luxembourgeoises qui souhaitent mettre en place de telles  « oasis de quartier » de s’associer dans un premier temps à des groupes/associations locaux existants et fonctionnant bien (scouts, pompiers volontaires, club de sport, etc …). Ainsi, l’accompagnement et la gestion de l’oasis sont garantis et un exemple positif peut être créé, qui sera bien accueilli par tous les citoyen.ne.s et qui, dans l’idéal, sera imité par la suite.

76 participants issus de ministères, de communes, de bureaux d’études et d’architectes, de syndicats de protection de la nature et de citoyens intéressés ont pris part au webinaire.

L’événement en ligne a été enregistré et peut être consulté sur le canal Youtube du Mouvement Ecologique :

 

Avez-vous envie de thématiser le projet des « Oasis de quartier » dans votre commune, que ce soit en tant qu’habitant(e) ou responsable communal(e) ? Seriez-vous intéressé(e) par de plus amples informations – un échange supplémentaire ? Alors écrivez-nous à l’adresse suivante : michelle.schaltz@oeko.lu

Les « oasis de quartier » sont une étape en vue de la réalisation des visions élaborées par le Mouvement Ecologique en collaboration avec l’artiste hambourgeois Jan Kamenski : «Faites de la place ! DES QUARTIERS ET LOCALITÉS OÙ IL FAIT BON VIVRE ! »

 

Si vous êtes intéressés par les suggestions du Mouvement Ecologique concernant le « développement durable des communes », nous vous recommandons la brochure « POUR DES COMMUNES DÉMOCRATIQUE, ATTRACTIVES ET DURABLES UNE FEUILLE DE ROUTE POUR UNE TRANSITION SOCIO-ECOLOGIQUE » qui peut être téléchargée sous : https://www.meco.lu/wp-content/uploads/2023/02/Brochure-Gemengewalen-2023-Version-fr.pdf:

Le seminaire a été organisé dans le cadre de la campagne « Rendre nos villes et villages plus vert », qui est soutenue financièrement par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

 

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)