Il fait chaud au Luxembourg !

18-19 juillet 2022 – Il fait chaud au Luxembourg ! La chaleur se fait surtout ressentir sur les places scellées, entourées de bâtiments et de voitures. Les rares personnes qui restent dehors par 37°C se réfugient à l’ombre des arbres, des avenues ou des parcs.

 

 

Une caméra thermique permet de visualiser approximativement la différence de température sur une place scellée exposée au soleil (ici le « Glacis ») et sous une allée ombragée (ici au bd Dr Charles Marx). Une différence qui peut atteindre 25-30°C !

 

 

Dans l’avenue de la Liberté, au « Rousegaertchen », nous avons mesuré des températures avoisinant les 60°C sur l’asphalte. À côté, dans le parterre de roses, les températures avoisinent les 35-40°C. C’est déjà mieux. Mais il fait encore plus frais à l’ombre du parc de Kirchberg. Alors que l’asphalte devant le parc atteint une température d’environ 50°C, il fait agréablement 26-30°C dans le parc.

 

 

Dans la rue de Vianden à Hollerich/Merl, la comparaison directe : alors que dans la partie inférieure de la rue, sans arbres, toute la rue rayonne avec des températures de près de 60°C. Quelques mètres plus loin, les arbres dans la partie supérieure de la rue offrent de l’ombre agréable.

 

 

Alors que les « fontaines », comme ici sur la place de Paris, refroidissent bien le sol localement, elles n’ont qu’un faible impact sur la place et la température de l’air. Il en va tout autrement par exemple au bd Marcel Cahen à Merl. Ici, de grands et vieux platanes offrent de l’ombre et rafraîchissent tout l’espace.

 

 

La manière dont nous aménageons nos jardins (de devant) a également un impact important sur les températures dans nos villes et villages. Voici une comparaison : un jardin avec des arbustes et un petit arbre. Les températures y sont agréables (30°C). Le jardin en gravier situé à quelques maisons de là rayonne dans toutes les directions avec des températures allant jusqu’à 62°C.

 

 

Une façade ou une toiture végétalisée empêche l’enveloppe de la maison à se réchauffer. Là où la gycine pousse, nous mesurons environ 30°C. Là où elle n’est pas encore arrivé, la façade se réchauffe jusqu’à 58°C.

 

 

Attention : étant donné que les différents matériaux possèdent des degrés d’émission différents et que ceux-ci influencent la mesure de la température, la représentation des couleurs / la température (par ex. pour les voitures) n’est pas toujours correcte. Les indications de température sont donc des valeurs approximatives, mais qui décrivent clairement les tendances.

Quelles mesures doivent être prises pour préserver la qualité de vie dans nos villes et villages, même pendant les périodes de canicule, qui seront de plus en plus fréquentes au cours des prochaines décennies ?

Retrouvez toutes les informations sur la campagne « Rendre nos villes et villages plus verts » ICI