Faites de la place! DES QUARTIERS ET LOCALITES OU IL FAIT BON VIVRE !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Laissez-vous emporter dans un voyage dans le temps et découvrez comment les places et les rues peuvent se transformer.

3 clips animés montrent à quel point il peut être enrichissant de transformer des espaces publics en lieux verts de rencontre et de convivialité – loin du béton et du bruit.

Découvrez cette évolution de la « Place de Stalingrad à Esch-sur-Alzette » ; la « Place St.Pierre et Paul » / entrée de la ville de Hollerich-Luxembourg ainsi que la « Stäreplaz » à Mersch.

 

FAITES DE LA PLACE! DES QUARTIERS ET LOCALITÉS OU IL FAIT BON VIVRE

  • Autrefois – Des places publiques et des rues en partie austères, grises et légèrement végétalisées. Calme les jours normaux, on y voit des gens, des enfants jouent … Lors d’occasions particulières, il y a un marché, une fête …
  • Les mêmes places aujourd’hui – Pleins de voitures, les gens s’y attardent peu, l’asphalte et le gris dominent … Un lieu plutôt hostile, stressant…
  • Et demain … ? Il est permis de rêver ! Des lieux vivants avec des gens qui se rencontrent, se détendent, flânent, bavardent, lisent … De beaux endroits avec suffisamment de place pour que les enfants puissent jouer, des cyclistes et des transports publics.

 

Une « verdure » détendue caractérise le paysage, offre de l’ombre et rafraîchit l’environnement pendant les chaudes journées d’été. Les oiseaux, les fleurs, les arbustes, les insectes … enrichissent le lieu par leur diversité et leurs couleurs.

Nous pouvons et devons repenser le monde de demain : les places publiques peuvent se transformer…si nous le voulons.

C’est ce que veut symboliser le projet du Mouvement Ecologique

Il n’a pas toujours été normal que les voitures marquent « l’image du lieu », que les localités appartiennent au trafic individuel. Non, il faudra mettre un terme à cela.

Si les habitants en expriment le souhait et que la commune est prête à y donner suite, les places publiques peuvent avoir un tout autre aspect, devenir un lieu de vivre. Il suffit de le vouloir !

Une place peut être transformée en un lieu où les gens et la nature ont à nouveau plus d’espace à leur disposition. Tout le monde profite d’un tel changement.

Les clips animées de trois places au Luxembourg – Place de Stalingrad à Esch-sur-Alzette / Entrée de Hollerich – Luxembourg-Ville (Place St.Pierre et Paul) / « Stäreplaz » à Mersch – illustrent de manière particulièrement créative une telle transformation de manière exemplaire.

Allez-y, laissez vous emporter par la dynamique de l’action – ET ADMIREZ ICI COMMENT LES 3 PLACES SE TRANSFORMENT :

Vous trouvez aussi un dépliant cet cette action dans les téléchargements. 

Place de Stalingrad in Esch-sur-Alzette: 

Eingang von Hollerich – Luxemburg Stadt (Place St.Pierre et Paul):

Stäreplaz“ in Mersch:

Les visions présentées dans les films ne sont pas des planifications réelles, mais elles sont destinées à ouvrir votre horizon , à faire rêver… à tout ce qui est possible. Elles donnent de l’inspiration et de l’envie, afin que nous nous mettions en route pour repenser nos localités. Car le fait est, que nous avons besoin de localités à nouveau vivantes, avec des rues et des places comme espaces de rencontre sociaux. Le béton doit céder la place à la verdure, si nous ne voulons pas que nos localités soient désespérément surchauffées, voire détruites par des inondations dans quelques années en raison de la catastrophe climatique.

En fait, il ne faut pas grand-chose pour rendre les villes et les villages plus conviviaux, plus verts, pour qu’il y fasse « bon vivre ».

La politique nationale est appelée à agir, par exemple :

  • Ne plus réaliser de grands projets de construction de routes.
  • Promouvoir la MOBILITÉ DOUCE de manière encore plus conséquente (infrastructures adaptées aux cyclistes et aux piétons) et développer les TRANSPORTS PUBLICS de manière encore plus systématique.
  • Assurer lors de la planification de nouveaux lotissements de manière conséquente (directives juridiquement contraignantes, recommandations, incitations) la création d’ESPACES PUBLICS VERTS.
  • Favoriser davantage la mise en place d’espaces “shared space” et de zones à circulation réduite.
  • Imposer une VERDURE plus conséquente dans les projets publics (arbres de rue, bâtiments verts, …).
  • Faciliter les initiatives communales par des AMÉLIORATIONS LÉGISLATIVES, des PROGRAMMES DE FAVORIS, des RECOMMANDATIONS, des EXEMPLES DE BONNE PRATIQUE EN MATIÈRE DE VERTURE.

La commune est appelée à agir, par exemple:

  • limiter le trafic motorisé sur les places et les rues et les végétaliser de manière conséquente,;
  • prendre des mesures pour réduire le trafic automobile dans les quartiers résidentiels et les placespubliques dans les quartiers ;
  • aménager des zones de partage de l’espace ;
  • développer les transports publics flexibles ;
  • aménager des voies piétonnes et cyclables attrayantes ;
  • garantir des espaces de rencontre publics attractifs et verdoyants dans les nouveaux lotissements ;
  • développer un concept de verdissement pour la localité / le quartier et le metre en œuvre de manière conséquente ;
  • prévoir une végétalisation conséquente des bâtiments publics et motive les citoyens à agir eux-mêmes par le biais de directives, d’incitations, etc.

En tant que citoyen:nes, nous devrions :

  • inviter et encourager la commune à mettre en œuvre ces changements positifs ;
  • exercer nos droits de citoyen:nes dans les procédures publiques (par ex. plans d’aménagement partiels) et exiger des espaces publics attrayants et un concept de verdure ;
  • lors de travaux de transformation des rues et des espaces publics, exiger une végétalisation conséquente avec plantation d’arbres ; agir soi-même : entre autres, jardins (de pré)-extérieur proches de la nature, végétalisation des toits et des façades …