Renommée et prisée pour son parfum sucré, la Violette odorante est une plante vivace qui est cultivée dans les jardins depuis les temps de la Grèce Antique. Plantée en-dessous d’arbustes à feuilles caduques espacés, elle aime bien les endroits mi- ombragés, mais elle tolère aussi le plein soleil.
A l’état sauvage, nous trouvons cette petite plante en lisière de forêt et aux abords de buissons, sur une terre argileuse fraîche. De croissance rapide, elle mesure 5 à 15 cm et se développe au moyen de ses stolons. Elle étalera rapidement son tapis si on la laisse pousser allégrement. Ses graines sont e.a. dispersées par les fourmis (myrmécochorie), de sorte que des plantes bien implantées peuvent faire leur apparition à n’importe quel endroit du jardin.
Depuis l’Antiquité, la Violette odorante est appréciée pour ses qualités odorantes, mais également pour ses vertus médicinales. Ses fleurs sont comestibles et aromatisent sirops, bonbons, glaces et vinaigres. Au-delà, elles garnissent joliment desserts et salades. Vous pouvez facilement confectionner des pétales de violettes confites à des fins de décoration classique pour vos cakes et gâteaux faits maison.
Utilisée comme plante médicinale notamment dans la préparation de tisanes, la Violette odorante agit de manière apaisante sur les bronchites, elle calme la toux et réduit la fièvre. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, elle est au-delà utilisée dans le traitement des affections cutanées.
Espèce à variantes roses et blanches, sa floraison s’étend de mars à avril. Ce sont principalement les abeilles et bourdons qui apprécient son nectar.
Conseil de plantation: la distance idéale entre les différentes plantes individuelles est de 25 à 30 cm.
