Épisode 7: Le Murin à oreilles échancrées

Avez-vous reconnu le Murin à oreilles échancrées dans le clip ?

 

Avec la nouvelle campagne  » Tends l’oreille à la naturele Mouvement Ecologique souhaite attirer l’attention sur ces espèces souvent menacées et leurs habitats – et combiner cela avec un quiz de devinettes sur le bruit de l’animal en question.

Au total, deux courtes vidéos sur une espèce animale de nos localités et paysages seront publiées chaque mois à partir de fin avril jusqu’en octobre.

Devinez avec nous – Quel animal fait ce bruit ? et gagnez un bon d’achat Naturata d’une valeur de 50€ par spot !

 

                           

C’est vrai, c’était un peu difficile, car peu de gens ont déjà entendu le cri d’une chauve-souris dans la nature. Comme tous les cris des chauves-souris, celui du Murin à oreilles échancrées est inaudible pour l’oreille humaine. Il faut un détecteur de chauves-souris pour rendre audibles ces cris ultrasoniques.

La campagne « En Ouer fir d’Natur » vise néanmoins à attirer l’attention sur ces animaux discrets, car la nuit est en réalité remplie de leurs cris !

Le Murin à oreilles échancrées utilise en effet ces cris pour s’orienter et chasser. Ce qui est étonnant, c’est que ses cris d’écholocation peuvent atteindre un volume de 110 décibels, soit le bruit d’un marteau-piqueur juste à côté de l’oreille. Nous pouvons donc nous estimer heureux que nos oreilles ne perçoivent pas ces sons…

 

Mode de vie

(C) Jacques Pir

Le Murin à oreilles échancrées est un habitant typique des paysages culturels traditionnels, c’est-à-dire des paysages composés, outre la forêt, de villages et de petites parcelles agricoles utilisées de manière très variée. Ici, les prairies colorées alternent avec les pâturages, les champs cultivés de différentes manières avec les vergers, et entre les deux, on trouve de nombreuses haies, des arbres isolés imposants et des buissons. Les rangées d’arbustes, telles que les haies ou les rangées d’arbres fruitiers, sont particulièrement importantes, car elles lui servent de repères pour s’orienter.

Le Murin à oreilles échancrées est nocturne et dort la tête en bas pendant la journée, pendant la saison estivale, dans des gîtes tels que des greniers ou de vieux bâtiments. Le soir, il quitte son gîte en suivant des itinéraires de vol fixes et s’envole vers ses zones de chasse, où il recherche spécifiquement des moustiques et des araignées.

En une nuit, il peut capturer jusqu’à 1 000 moustiques et autres insectes, principalement en les ramassant sur les feuilles ou en les attrapant dans leurs toiles – un véritable remède naturel contre ces petites bestioles ! Ils consomment chaque nuit un tiers de leur poids en insectes.

Au printemps, les femelles forment des colonies de nurseries pouvant compter jusqu’à 1 000 individus dans des bâtiments, où elles donnent naissance à un petit. Celui-ci est allaité pendant environ sept semaines. Les femelles reviennent chaque année dans la même colonie, où les jeunes les rejoignent plus tard. Les Murins à oreilles échancrées peuvent vivre plus de 20 ans.

Le Murin passe l’hiver dans des gîtes d’hiver tels que des grottes et d’anciennes mines jusqu’au début du mois de mai.

 

Menaces pour le Murin à oreilles échancrées

Le Murin à oreilles échancrées est menacée à plusieurs égards. L’une des plus grandes menaces est la perte croissante de sa source de nourriture : le déclin dramatique des insectes et des araignées, principalement dû à l’utilisation de pesticides et à l’intensification de l’agriculture, fait qu’il ne trouve plus suffisamment de nourriture dans de nombreuses régions.

Ainsi, le paysage a fortement changé au cours des dernières décennies en raison de la modification de l’utilisation des terres agricoles, ce qui a également un impact sur le Murin à oreilles échancrées. Par exemple, la proportion de pâturages dans le paysage a fortement diminué, alors que le Murin à oreilles échancrées y trouvait toujours une nourriture particulièrement abondante. Mais aujourd’hui, les vaches laitières sont de plus en plus souvent élevées dans des étables, sans aller dans les prés. La disparition des arbres fruitiers, qui ne sont plus exploités ou replantés, a également un impact négatif sur le Murin à oreilles échancrée.s. Les prairies fleuries et riches en insectes ont cédé la place à des prairies d’ensilage monotones, qui n’abritent plus autant d’insectes servant de nourriture au murin et à de nombreux autres animaux.

La perte de gîtes adaptés constitue un autre point critique. Les anciens bâtiments qui servaient jusqu’à présent de nurseries aux femelles sont rénovés ou démolis, de sorte que les chauves-souris n’y ont plus accès et sont ainsi privées d’une partie essentielle de leur habitat.

 

Répartition au Luxembourg

Il existe 22 espèces de chauves-souris au Luxembourg, toutes strictement protégées par la législation européenne et luxembourgeoise. Plus de 70 % d’entre elles (16 espèces) sont dans un état de conservation insuffisant ou mauvais, c’est-à-dire menacées d’extinction, dont le Murin à oreilles échancrées.

Au Luxembourg, le Murin à oreilles échancrées est principalement présente dans les vallées fluviales de la Moselle, de la Sûre et de l’Attert. Les femelles chassent en moyenne dans un rayon de 4 à 5 kilomètres autour de leurs colonies. Le Luxembourg se trouve à la limite nord-ouest de l’aire de répartition européenne de cette espèce thermophile.

 

Comment aider le Murin à oreilles échancrées?

  1. Jardiner dans le respect de la nature : aménagez votre jardin et ses environs de manière aussi diversifiée et naturelle que possible, avec une grande variété de fleurs sauvages indigènes, de haies et d’arbres fruitiers. Évitez complètement les pesticides. Les plantes à floraison nocturne, telles que l’onagre ou le chèvrefeuille, sont un plus, car elles attirent les insectes nocturnes dont se nourrissent les chauves-souris.
  2. Consommer des produits biologiques : en achetant des produits biologiques locaux, vous soutenez une agriculture extensive qui préserve les habitats des insectes et donc des chauves-souris.
  3. Évitez la pollution lumineuse : renoncez à tout éclairage extérieur inutile la nuit et laissez ainsi la nuit aux chauves-souris. Elles évitent en effet les zones éclairées. Si vous voulez qu’elles chassent les insectes autour de votre maison, c’est indispensable !
  4. Protéger les gîtes, rendre les combles accessibles : les vieux bâtiments abritant des colonies connues doivent être rénovés de manière à accueillir les chauves-souris. Les gîtes ne doivent pas être fermés ou détruits. Dans les gîtes connus, les travaux doivent être reportés à la période de septembre à mars, car c’est à cette période que les chauves-souris se trouvent dans leurs quartiers d’hiver.

 

Pour plus d’informations sur le Murin à oreilles échancrées et les chauves-souris en général, consultez les sites suivants :